Les priorités 2016-2017 de la Plateforme RSE

Publié le jeudi 28 janvier 2016 à 10h00

La Plateforme RSE a défini son programme de travail pour 2016 et 2017. Elle prend en compte les missions que lui a confié le Premier ministre dans une nouvelle lettre de mission.

Manuel Valls y confirme les mandats de la Plateforme RSE sur les plans nationaux RSE et Entreprises et Droits de l’Homme, ainsi que ceux fixés lors de la Conférence sociale d’octobre 2015 sur le suivi des engagements climat des entreprises et une contribution à la préparation de la Conférence internationale du travail de juin 2016.

Un nouveau mandat relatif à la définition du contenu des mesures et plans de vigilance a également été confié à la structure. La priorité de l’année 2016 sera l’achèvement des travaux sur les plans nationaux RSE et Entreprises et Droits de l’Homme, a rappelé le Premier ministre.

Les deux groupes de travail qui planchent sur le sujet devraient rendre leurs projets de recommandations au Bureau d’ici le mois de mars, pour une transmission au gouvernement à la fin du 1er trimestre.

Cinq groupes de travail, définis selon les thèmes prioritaires de la plateforme sont installés : Environnement et RSE ; Relations responsables entre donneurs d’ordre et fournisseurs ; Initiatives sectorielles et territoriales ; Finance responsable et enfin Open-data et statistique dans le champ de la RSE.

Béatrice Héraud