Les entreprises françaises, leaders de la durabilité en Europe selon RobecoSAM

Publié le lundi 25 janvier 2016 à 11h45

36 entreprises françaises figurent dans le classement annuel 2016 des compagnies les plus durables de RobecoSAM, présenté au Forum économique mondial de Davos vendredi 22 janvier. Cette société de gestion d’actifs helvétique produit également le Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), l’indice qui récompense à travers le monde les entreprises les plus performantes selon des critères économiques, environnementaux et sociaux. 

Au total, 2 126 sociétés ont été analysées, issues de 49 pays et 59 secteurs. Les 15 % à obtenir le meilleur résultat par secteur sont celles qui sont retenues par RobecoSAM. Elles sont ensuite classées suivant quatre catégories : trois médailles (or, argent, bronze) et le titre de «leader» de l’industrie. "Les entreprises les plus durables sont situées en Europe [avec 36 médailles d’or et 203 entreprises classées, NDLR]", précise la société de gestion.

La France avec 7 sociétés leaders dans leur secteur est en tête des pays européens. Alcatel-Lucent, Air France-KLM, Michelin, Kering, Schneider Electric, Sodexo et Technip ont ainsi obtenu la plus haute qualification. Elles sont également médailles d’or aux côtés d’Atos et de Thalès. La médaille d’argent a été attribuée  à 7 entreprises : Accord, Aéroports de Paris, Engie, Peugeot, TF1, Sanofi et Suez. Enfin, trois entreprises françaises ont obtenu une médaille de bronze, il s’agit d’Axa, Veolia et Vinci.

"Nous assistons à une concurrence accrue chaque année des entreprises pour être intégrées dans le « Sustainability Yearbook » de RobecoSAM, se félicite Michael Baldinger, le PDG de RobecoSAM. Le développement durable a parcouru un long chemin depuis la fondation de RobecoSAM en 1995. Ce qui était autrefois un concept de niche est maintenant de plus en plus courant, même parmi la communauté des investisseurs. Pour cette raison, il est plus important que jamais que les entreprises réalisent un reporting sur l’impact financier positif de leurs initiatives durables".

 

 

 

Concepcion Alvarez

Suivez-nous