Coalition Climat 21 veut maintenir ses actions pour la COP21

Publié le mardi 17 novembre 2015 à 15h56

A la suite des attentats, la Coalition climat 21 qui regroupe quelques 130 organisations (ONG et syndicats) annonce vouloir maintenir ses actions (une demi dizaine) de mobilisation en faveur de la lutte contre le changement climatique. Dans un communiqué publié mardi matin, la coalition précise qu’elle et l’ensemble des organisations qui la composent "expriment toute leur solidarité auprès des victimes des attentats du 12 novembre à Beyrouth et celles du 13 novembre à Paris, ainsi que leurs familles et leurs proches".

"Le combat que nous menons pour la justice climatique ne s’arrête pas pour autant. Nous avons le devoir de rester debout et de continuer de nous battre pour une planète juste et vivable pour toutes et tous", assure-elle. La coalition souligne que "tout en tenant compte des circonstances exceptionnelles, la COP 21 ne peut pas se dérouler sans la participation ni sans les mobilisations de la société civile en France". La coalition assure qu’elle mettra "tous [ses] efforts [en œuvre] pour que se tiennent l’ensemble des mobilisations" qu’elle organise et  qu’elle cherchera à ce que "la sécurité de toutes et de tous soit garantie", grâce à une "concertation avec les autorités".

Mais il leur reste à obtenir le feu vert du gouvernement, ce qui ne semble pas acquis. Lundi, le Premier ministre annonçait sur RTL que toute une série de manifestation serait "sans aucun doute" annulée.

Béatrice Héraud

Suivez-nous