La France se dote d'un Institut de la Ville Durable

Publié le mercredi 23 décembre 2015 à 15h07

La création d’un Institut français de la Ville Durable a été annoncée ce mercredi 23 décembre en conseil des ministres.

Son objectif : structurer une politique nationale afin de créer des synergies entre acteurs publics, parapublics et privés. L’Institut de la Ville Durable (IVD) aura le statut d’une association type loi 1901. Son équipe sera composée d’une dizaine d’experts.

Interrogée par Le Monde.fr, Valérie Lasek, qui a défini le périmètre d’action de l’Institut, estime que "l’IVD est par essence interministériel et partenarial". L’Institut devra accompagner le développement de sites pilotes. Des expérimentations qui font la part belle à l’économie circulaire, à la sobriété énergétique et la cohésion sociale comme l’écoquartier de la Confluence à Lyon, par exemple.

Il devra aussi proposer une évolution de la législation si les innovations urbaines présentées font apparaître un vide ou une lacune dans la loi. L’IVD devra enfin promouvoir le savoir-faire français en matière de ville durable, que ce soit au plan national ou international.

Le ministère français de l’économie estime à 50 milliards d’euros d’ici 2017 le potentiel mondial du développement urbain.

Antonin Amado

Suivez-nous