La France 4e pays où les salariés sont les moins heureux

Publié le vendredi 25 mars 2016 à 16h36

Indeed dévoile son "Job Happiness Index" 2016 qui classe 35 pays en fonction de la satisfaction des salariés.

Pour obtenir ce classement, le moteur de recherche d’emploi, qui offre la possibilité aux internautes de noter les entreprises pour lesquelles ils travaillent ou ont travaillé, a analysé les données sur les sociétés regroupant au moins 1 000 évaluations sur le site. 

Résultat : la Colombie, le Mexique, la Russie, l’Irlande ou encore le Brésil arrivent dans le haut du tableau. Selon les auteurs de l’étude, cela s’explique par le fait que ces pays comptent une population active plutôt jeune, venant d’arriver sur le marché du travail et donc davantage motivée.

Par ailleurs, alors que ces pays connaissent des taux de chômage élevés ou pour certains, Russie et Brésil, sont en récession, les salariés s’estiment chanceux d’avoir du travail.Dans le bas du tableau, on trouve quelques économies mondiales parmi les plus importantes. Ainsi le Japon est bon dernier, suivi de l’Allemagne, de l’Afrique du Sud et de la France. L’Hexagone se classe ainsi 4e parmi les pays dans lesquels la satisfaction professionnelle est la plus basse.

Lecritère de bonheur au travail le plus souvent cité concerne l’équilibre entre vie privée et professionnelle, loin devant la rémunération et les avantages financiers. Enfin, Indeed a également classé les villes où les salariés sont les plus heureux aux États-Unis et en Europe. Dublin est en tête sur le vieux continent. De l'autre coté de l'Atlantique, c'est Los Angeles qui domine ce classement.

Concepcion Alvarez

Suivez-nous