Indonésie : un bateau de croisière endommage 13 500m² de récifs coralliens

Publié le vendredi 17 mars 2017 à 13h30

Il pèse 4200 tonnes et s'appelle le Caledonian Sky. Ce bateau de croisière, appartenant à une société britannique, a percuté des récifs coralliens en Indonésie. 13 500 m² de récifs auraient été endommagés selon certaines estimations, affirme l'AFP. 1600 mètres carrés, selon des responsables indonésiens. 

Le bateau a dévié de sa trajectoire pour se retrouver en peine zone protégée. Piégé par la marée basse, il a alors raclé les récifs situés près d'un archipel de Papouasie occidentale, très prisé par les amateurs de plongée sous-marine. 

"Les dommages causés par le capitaine Keith Michael Taylor sont dévastateurs et irréparables", a indiqué le ministère des Affaires maritimes indonésien dans un communiqué. "Les récifs coralliens de Radja Ampat, qui se sont développés naturellement pendant des centaines d'années, ont été détruits en moins d'une journée par le Caledonian Sky et son capitaine"

Le gouvernement a convoqué, aujourd'hui, l'ambassadeur du Royaume-Uni. Il réclame l'évaluation des dommages et exige une compensation financière à la société Noble Caledonia, responsable de l'accident. 

Marina Fabre