Inde : le gouvernement double la taxe sur le charbon pour stimuler les énergies propres

Publié le mardi 01 mars 2016 à 15h18

Lors de sa présentation du budget 2016/2017, le ministre des Finances indien a annoncé son intention de doubler sa taxe sur le charbon pour stimuler les investissements dans les énergies propres. Celle-ci devrait passer de 200 roupies/t à 400 roupies/t (environ 6$/t) pour les compagnies minières.

Une hausse qui intervient un an après un premier doublement de cette taxe. Et dont les recettes pourraient en partie financer le programme de développement du nucléaire (430 millions de dollars) et du solaire prévu par le gouvernement. Celui-ci avait annoncé avant la COP21. Il s'agit d'un plan ambitieux de développement des énergies renouvelables avec 60GW de capacité installées en 2022 (contre la moitié actuellement).  

Le gouvernement cherche ainsi à lutter contre la pollution, qui connait un pic sans précédent, en rognant la part de son mix électrique représentée par le charbon, de 70 % à 50 %.  

L’Inde cherche aussi à collecter 4 milliards de dollars par ce biais d’ici 3-4 ans, avait déclaré le ministre fédéral de l’Energie en novembre dernier.

Béatrice Heraud

Suivez-nous