Fonds vert pour le climat : les États-Unis versent une première tranche de 500 millions de dollars

Publié le mardi 08 mars 2016 à 17h57

Le gouvernement américain a versé ce mardi 500 millions de dollars au Fonds Vert pour le climat. Il s’agit d’une première tranche sur les 3 milliards de dollars promis par l’administration de Barack Obama. Une promesse formulée en 2014. 

Pour l’un des porte-paroles du gouvernement américain, ce versement "montre que les États-Unis respecteront leurs engagements internationaux sur le climat".

Créé en 2010, le fonds vert pour le climat est aujourd’hui doté de plus de 10 milliards de dollars. Son objectif : financer l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans les pays en développement.

Barack Obama doit actuellement faire face à une très forte opposition des Républicains sur la question climatique. La Cour Suprême a récemment suspendu le Clean Power Plan, qui vise à réduire radicalement les émissions de CO2 des centrales électriques alimentées au charbon.  

En novembre dernier, plusieurs membres républicains du Congrès ont également menacé de bloquer les fonds fédéraux pour l'aide climatique à l’occasion des négociations sur le budget fédéral.

Antonin Amado

Suivez-nous