ExxonMobil et Chevron devront inclure une résolution sur le climat dans leur prochaine AG

Publié le mardi 29 mars 2016 à 09h48

La SEC, l’autorité des marchés financiers américaine, contraint ExxonMobil et Chevron à soumettre au vote de leur assemblée générale (AG) respective des résolutions sur les risques financiers liés au changement climatique.

ExxonMobil, sollicité par le fonds de pension des fonctionnaires de l'État de New York et une association actionnaire, s’était opposé à cette démarche et avait sollicité en janvier l’avis de la SEC. Un autre actionnaire individuel, Eric McCallum, voulait en outre présenter une résolution demandant au géant pétrolier d'augmenter les dividendes en prévision des conséquences à venir d'accords comme celui de Paris sur le climat.

La même contrainte a été imposée à Chevron dont une actionnaire, Susan Inches, entend présenter une résolution climat lors de la prochaine AG annuelle. C'est une victoire pour les actionnaires qui veulent prendre à bras le corps la question des risques que le réchauffement climatique fait peser sur leur portefeuille. C'est ce dont s'est réjouit Thomas DiNapoli, le contrôleur financier du fonds de pension des fonctionnaires de l'État de New York.

Concepcion Alvarez

Suivez-nous