Emissions de CO2 : la Chine a-t-elle atteint son pic en 2014 ?

Publié le mardi 08 mars 2016 à 18h34

La Chine a-t-elle atteint son pic d’émissions de CO2 en 2014 ? C’est l’hypothèse formulée par Nicholas Stern et Fergus Green. Les deux économistes viennent de signer une note pour l’institut de recherche britannique Grantham sur le changement climatique et l’environnement.

Dans ce document intitulé "China’s changing economy: implications for its carbon dioxide emissions", ils écrivent qu’il est "assez probable que les émissions [de carbone de la Chine] chutent modiquement à partir de maintenant, ce qui implique que le pic ait eu lieu en 2014".

Ils émettent toutefois une autre hypothèse, moins optimiste : la chute des émissions de dioxyde de carbone est liée au ralentissement de l’activité économique. Les records de 2014 pourraient donc être dépassés dans un futur proche. Mais dans ce cas, Fergus Green et Nicholas Stern veulent croire que ces hausses, si elles se produisent, seront modérées. Et que la Chine atteindra son pic d’émission avant 2025.

En 2014, Pékin s’est engagé à atteindre cette acmé à 2030 au plus tard. Un scénario qui n’est pas compatible avec la limitation de la hausse de la  température globale à +2°C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle.

La Chine est le premier émetteur mondial. En 2012, elle émettait près d’un quart du CO2 rejeté dans l’atmosphère au niveau mondial.

Antonin Amado

Suivez-nous