Désinvestissement : une appli pour calculer l’impact sur son portefeuille

Publié le mardi 17 novembre 2015 à 17h43

Désinvestir son portefeuille d’actions des énergies fossiles tout en mesurant l’impact d’une telle décision ? C’est ce que permet le tout nouvel outil lancé par l’ONG Corporate Knights ("Les chevaliers du business" en français) : Decarbonizer.  

Elle a réalisé l’exercice sur 14 grands fonds, représentant 1 000 milliards de dollars d’actifs. Résultat : si ces-derniers avaient transféré leurs actions vers des entreprises moins polluantes et investissant dans les énergies renouvelables, leurs gains auraient été de 22 milliards supplémentaires de dollars sur trois ans.

Ainsi, la fondation Gates aurait eu un rendement accru de 1,9 milliard de dollars, la caisse de retraite des fonctionnaires et des salariés de l'éducation aux Pays-Bas de 9,4 milliard de dollars. Une exception toutefois, sur les 14 fonds testés, seul le fond de dotation de Harvard aurait subi une perte estimé à 206 millions de dollars.  

"Ces résultats contribuent à expliquer pourquoi un groupe toujours plus important d’investisseurs choisit de placer une partie de leurs actions dans des solutions environnementales et moins polluantes" a déclaré le directeur de Corporate Knights, Toby Heaps.    

Concepcion Alvarez