Désaccord sur Hinkley Point : le directeur financier d’EDF démissionne

Publié le lundi 07 mars 2016 à 10h41

Thomas Piquemal a démissionné. La semaine dernière, le directeur financier d’EDF a décidé de quitter l’énergéticien historique à la suite d’un désaccord sur le projet nucléaire d’Hinkley Point, qui doit être construit en Grande-Bretagne.

Depuis plusieurs semaines, il tentait d’alerter sur les risques liés à la construction de ces deux réacteurs EPR en Angleterre, estimant que la faisabilité à court terme de ce projet posait question. Des doutes renforcés par une forte baisse des prix de l’électricité sur le marché européen. Cet effondrement pénalise fortement EDF, qui a publié le 16 février dernier un résultat 2015 en net recul, à 1,2 milliards d’euros.

Les syndicats du groupe craignent que ce projet, estimé à 23 milliards d’euros, ne menace l’existence même d’EDF. Ils réclament un report du projet. L’entreprise tarde à prendre une décision définitive d’investissement.

Lors du sommet Franco-britannique de jeudi dernier, qui s’est tenu à Amiens, Paris et Londres ont réaffirmé leur attachement au projet, estimant qu’il s’agissait d’un "pilier" de leur relation bilatérale.    

Antonin Amado

Suivez-nous