Cookies publicitaires : Bruxelles veut serrer la vis

Publié le jeudi 12 janvier 2017 à 11h55

Mardi 10 janvier, Bruxelles a proposé un nouveau règlement sur "la vie privée et les communications électroniques". La Commission souhaite rendre obligatoire le consentement des citoyens lors de l’installation de cookies. "Il revient au citoyen de dire oui ou non", a expliqué Andrus Ansip, vice-président de la Commission chargé du numérique.  

Pour l’instant, les entreprises ont obligation de prévenir les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur un site qui utilise des cookies. Pourquoi ? Parce que ces fichiers de petite taille enregistrent les données de navigation des utilisateurs. Ils retiennent les pages vues, le nombre de visite, le contenu de vos paniers d’achat etc.

La nouvelle proposition d’encadrement devrait entrer en vigueur en 2018. "Cela va retirer à l’industrie la capacité de bien faire son travail, en proposant des publicités les mieux adaptées possible", a expliqué au journal Le Monde, Mats Carduner, fondateur de Fifty Five, entreprise qui commercialise des outils de ciblage publicitaire.

Marina Fabre