Climat : les émissions de CO2 en hausse de 0,7 % en Allemagne

Publié le mardi 22 mars 2016 à 09h51

Selon les derniers chiffres publiés par l’Agence fédérale allemande pour l’environnement (UBA), les émissions de CO2 en Allemagne ont augmenté de 6 millions de tonnes de CO2 en 2015 par rapport à l’année précédente, soit une hausse de 0,7 %. Elles atteignent désormais 908 millions de tonnes de CO2. Entre 1990 et 2015, les émissions en Allemagne ont cependant baissé de 27,2 %.

Les centrales à charbon, le secteur des transports (dont les émissions ont augmenté de 1,5 % pour atteindre 163,6 millions de tonnes de CO2) et celui de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, encore insuffisamment développé, expliquent la hausse des émissions l'année dernière.

Commentant ces derniers chiffres, la ministre allemande de l’Environnement, la sociale-démocrate Barbara Hendricks, constate que les baisses d’émissions obtenues grâce à l’expansion des énergies renouvelables sont partiellement annihilées par la surproduction des centrales à charbon. En 2015, 50 térawattheures d’électricité ont ainsi été exportés, un record.

Mais ces chiffres montrent qu’une sortie partielle du charbon est possible sans risque de black-out, poursuit-elle. "A partir de 2017, nous allons sortir les premières centrales à charbon du réseau pour les mettre en mode réserve. De cette façon, un important jalon climatique sera posé".

Claire Stam et Concepcion Alvarez

Suivez-nous