Climat : Laurence Tubiana candidate au poste de secrétaire exécutive de la CCNUCC

Publié le vendredi 25 mars 2016 à 12h38

Laurence Tubiana est candidate au poste de secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). C'est ce qu'affirme l’agence AEF-Développement durable.

Elle occupe aujourd'hui le poste d’ambassadrice française pour les négociations sur le climat.

Le secrétariat exécutif de la CCNUCC est occupé jusqu’en juillet prochain par Christiana Figueres, l’une des chevilles ouvrières de la signature de l’Accord de Paris. Après six ans passés en fonction, la diplomate costaricaine avait expliqué le 19 février qu’elle n’acceptera pas d’extension de son mandat.

Laurence Tubiana, qui est également l’une des principales architectes de l’Accord de Paris, nommée récemment "championne" pour le climat jusqu’à la COP22, serait la seule candidate française, selon les informations de l'AEF. Dans une récente interview accordée au Monde le 12 mars, elle s’interrogeait : "il n’est pas facile de savoir quel est le meilleur endroit pour peser et agir sur le dossier climat."

Les candidatures doivent être envoyées par les pays avant le 28 mars. Elles seront examinées par le secrétariat général des Nations unies à New York.

Concepcion Alvarez