Chine : des mineurs manifestent pour obtenir le paiement de leurs arriérés de salaires

Publié le lundi 14 mars 2016 à 16h22

Dans le nord-est de la Chine, plusieurs milliers de mineurs ont manifesté ce lundi dans les rues de Shuangyashan. La ville est située dans la province de Heilongjiang. En grève, ils réclament à leur employeur, le Longmay Mining Holding Group, le paiement de leurs arriérés de salaires.  

Selon l’AFP, ce sont les propos du gouverneur de la province qui ont cristallisé ce conflit latent. Ce dernier a récemment nié tout retard de paiement de salaires avant de faire machine arrière ce week-end. Le gouvernement de la province annonce qu’il soutient désormais financièrement Longmay Mining Holding Group tout en lui demandant de payer ses salariés.  

Subissant de plein fouet la chute du prix du charbon, la société est endettée. Elle a d’ailleurs annoncé en septembre dernier son intention de licencier 40 % de ses effectifs, ce qui représente 100 000 emplois.  

Pékin a récemment annoncé qu’elle souhaite réduire ses capacités de production dans le secteur du charbon. La Chine prévoit au total la disparition de 1,3 million d’emplois.

Antonin Amado