Achats responsables : une priorité pour 42% des acheteurs

Publié le vendredi 12 février 2016 à 09h28

Dans son baromètre 2016 des achats responsables, publié le 10 février avec Opinion Way, l’Observatoire des achats responsables (ObsAR) confirme la progression de cette pratique « désormais bien ancrée chez les acheteurs ».  

Parmi les acheteurs interrogés, ils sont 42% à déclarer que c’est un sujet prioritaire contre 33% en 2015. Et parmi ceux qui ont mis en place une politique d’achats responsables, 82% estiment en avoir une bonne connaissance.

Dans le détail, deux tiers des acheteurs sollicitent des fournisseurs de moins de 250 salariés et 58% ont mis en place des actions pour réduire leurs délais moyens de paiement. 53% ont des délais moyens de paiement ne dépassant pas les 45 jours.

En matière d’environnement, l’objectif reste principalement la réduction des consommations, notamment énergétiques (55% des cas), devant le recyclage et la fin de vie du produit. Sur les enjeux sociétaux, c’est l’emploi dans le bassin local qui prime, la lutte contre le travail dissimulé puis le respect des droits de l’Homme.

Parmi les trois premières motivations des entreprises à se tourner vers les achats responsables, l’image, le respect des normes et la démarche de qualité. "Les achats responsables sont devenus partie intégrante du business", affirment les auteurs de l’étude.

Enfin, le principal frein n’est plus budgétaire (41% des réponses, en baisse de 10%). C'est désormais le manque d’indicateurs de mesure et de référentiels clairs (évoqué par 45% des acheteurs interrogés) qui arrive en tête.

 

 

Concepcion Alvarez