Accord de Paris : 130 pays pour la signature à New York le 22 avril

Publié le vendredi 08 avril 2016 à 12h04

Plus de 130 pays ont confirmé qu’ils signeraient l’Accord de Paris le 22 avril, premier jour à partir duquel le texte adopté en décembre dernier à Paris est ouvert à la signature, précise l’ONU dans un communiqué de presse. Et plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement – dont François Hollande – prendront part à la cérémonie de signature qui sera présidée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon au siège de l’ONU à New York.

Cela conforte l’ambition des Nations Unies de battre le record du nombre de pays signant un accord international le jour de l’ouverture des signatures. "Ce record est de 119 signatures pour un jour d'ouverture à la signature d'un accord international, établi par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer à Montego Bay (Jamaïque) en 1994", a indiqué le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq.  

L’Accord entrera en vigueur 30 jours après qu’au moins 55 pays, pesant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, auront remis leurs documents de ratification ou d’acceptation au secrétaire général.  

Adopté par les 196 parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le climat CCNUCC), l’accord de Paris s’est donné pour objectif de limiter le réchauffement climatique global en deçà de 2 degrés par rapport à l’ère préindustrielle.

Concepcion Alvarez