Publié le 06 décembre 2017

ISR / RSE

One Planet Summit : Bill Gates, DiCaprio, Schwarzenegger, 50 personnalités attendues

La France avait invité une centaine de chefs d’État et de gouvernement au sommet finance climat, le One Planet Summit, le 12 décembre prochain. Tous n’ont pas répondu à l’invitation. Au final, l’Élysée annonce la venue de 50 dirigeants et célébrités comme Theresa May, Antonio Guterres, Michael Bloomberg, mais aussi Bill Gates, ou Leonardo DiCaprio, Arnold Schwarzenegger. Au titre des grands absents, on compte Donald Trump, que l’organisation française n’a pas invité en raison de la volonté des États-Unis de sortir de l’Accord de Paris.


Une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement, dont Theresa May et Mariano Rajoy, et des personnalités comme Leonardo DiCaprio, sont attendus au Sommet climat qui se tiendra le 12 décembre en France. Au total, quelque 2 000 "acteurs-clés" du public et du privé devraient se rassembler pour les deux ans de l'accord de Paris sur le climat, à la Seine Musicale, un nouveau lieu artistique proche de Paris.

Ce sommet, baptisé One Planet Summit, avait été annoncé en juillet par le président Emmanuel Macron pour remobiliser sur ce dossier après la décision en juin des États-Unis de se retirer de l'accord de Paris. De fait, en l'absence du président Donald Trump, ce pays ne sera représenté que par le chargé d'affaires de l'ambassade à Paris, sur décision de la Maison Blanche, a indiqué l'Elysée.

Leonardo DiCaprio Bill Gates, Arnold Schwarzenegger

En revanche, de nombreux Américains impliqués dans les questions climatiques ont répondu favorablement, comme l'acteur Leonardo DiCaprio, le milliardaire Bill Gates, l'ex-gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger et l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, dont la fondation finance en partie le sommet.

Seront également présents Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, et Jim Yong Kim (Banque mondiale), une dizaine de chefs d'État africains, ainsi que des dirigeants de pays affectés par les changements climatiques, comme le Bangladesh, les îles du Pacifique ou Haïti, selon l'Élysée.

Des responsables de grandes villes, de banques centrales, de fonds souverains, d'entreprises et d'ONG participeront aussi aux forums de ce sommet dont l'ambition est de "faire travailler les acteurs engagés sur la mise en œuvre de projets d'une manière extrêmement concrète", selon l'Élysée. "Une dizaine de grosses annonces" est attendue à l'issue de cette réunion qui "s'insère dans l'agenda international sur le climat", notamment des Cop, précise-t-on de même source.

Le 12 décembre, les chefs d'État et de gouvernement seront reçus à déjeuner à l'Élysée par Emmanuel Macron, puis se rendront par voie fluviale, sur la Seine, jusqu'à La Seine Musicale, implantée sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

La rédaction avec AFP


© 2017 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Voir nos offres