Publié le 06 février 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Dell recycle l’or de ses cartes mères en bijoux

Pour sensibiliser les consommateurs, le fabricant informatique Dell s'est lancé dans la création d'une ligne de bijoux dont l'or provient entièrement des cartes mères de ses vieux ordinateurs et téléphones. À terme, Dell souhaite réutiliser ces anciennes cartes mères pour en produire de nouvelles. Il pourrait ainsi réduire de 99 % son impact environnemental.

Le fabricant informatique Dell, en partenariat avec Nikki Reed, créé des bijoux en or à partir de ses anciennes cartes mères.
Bayou with Love

C’est le premier fabricant d’ordinateur à se lancer dans la course. L’entreprise Dell va recycler l’or issu des cartes mères de ses anciens ordinateurs pour créer des bijoux. La nouvelle ligne, baptisée "Circular Collection", a été créée en partenariat avec la musicienne Nikki Reed, cofondatrice de l’atelier de joaillerie Bayou with Love.

800 fois plus d'or dans une tonne de cartes mères que dans une tonne de minerai brut

"L’innovation concernant les matériaux - où et comment nous achetons nos produits comme le plastique, la fibre carbone et l’or - est de plus en plus importante pour nous", a expliqué Jaff Clarke, vice-président de Dell. "Quand on pense qu’il y a 800 fois plus d’or dans une tonne de cartes mères que dans une tonne de minerai brut, vous commencez à réaliser l’énorme opportunité que nous avons de recycler ces matériaux précieux".

L’entreprise utilise chaque année 3 175 kg d’or pour produire ses composants électroniques dans les ordinateurs, téléphones, tablettes… Mais une faible quantité est recyclée. Au total, aux États-Unis, ce sont plus de 60 millions de dollars en or et en argent qui sont jetés tous les ans. Seuls 12,5 % de produits électroniques et électriques comme les téléphones portables sont recyclés. Et la France ne fait pas exception en la matière. Chaque habitant jette en moyenne par an 17 à 23 kg de déchets électriques et électroniques. 

Réutiliser de vieilles cartes mères pour en fabriquer de nouvelles 

Pour Dell, ce projet est surtout l’occasion de sensibiliser les consommateurs. Mais aussi de communiquer sur ses objectifs de recyclage. Dell entend, d’ici 2020, recycler 46 millions de kilogrammes de ses déchets. "Recycler l'or en boucle fermée pourrait soutenir la création de millions de nouvelles cartes mères l’année prochaine. Il prolonge le programme en circuit fermé du plastique que Dell avait déjà mis en place", explique le fabricant.

Selon une étude de faisabilité commandée par l'entreprise, grâce à un nouveau procédé de récupération de l'or, Dell pourrait réduire de 99 % son impact environnement par rapport à l'extraction minière habituelle.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Voir nos offres