Publié le 02 janvier 2018

Infographies

[INFOGRAPHIE] Les dernières braises du charbon s'éteignent (très) lentement

L'année 2017 aura vraiment marqué un tournant dans la mise au ban du charbon. Les grands acteurs financiers ont accentué leur désinvestissement du secteur. Ils ont été rejoint par une coalition d'États qui s'engagent à sortir complètement de cette énergie extrêmement polluante dans les dix prochaines années. Et les énergéticiens eux-mêmes tournent la page. En cause, l'urgence climatique mais aussi la perte de rentabilité annoncée.

Mine de charbon en Australie.
BHP

Il a été au cœur des débats lors de la COP23 à Bonn, et il a fait l'objet de nombreuses exclusions par des États et des acteurs financiers en amont et pendant le One planet summit, le sommet climat organisé à Paris en décembre. Le charbon n'a plus la cote. Pour preuve, sa demande au niveau mondial a baissé de 4 % depuis 2014. 

La raison évoquée est principalement la lutte contre le réchauffement climatique car le charbon est l'énergie la plus polluante. Mais le risque financier est également de plus en plus prégnant avec des pertes pouvant atteindre plusieurs milliards d'euros rien qu'en Europe à l'horizon 2030. 

 

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Voir nos offres