Novethic, pionnier de la labellisation

Tirer les acteurs du marché vers plus de transparence et d’exigence en termes d’impact environnemental et social des démarches d’investissement responsable, tel est l’objectif poursuivi depuis 2009 par Novethic à travers ses initiatives de certification de produits financiers sur des critères ESG.

Label ISR

Créateur du 1er label ISR européen

Label ISR

Le Label ISR Novethic est le premier label européen attribué aux fonds ISR gérés selon des critères ESG. Créé en 2009, il a été attribué à plus de 300 fonds proposés par 40 sociétés de gestion et ce, jusqu’à fin 2016.

Les objectifs :
1/ Flécher, auprès des investisseurs, les produits financiers dont les qualités ISR étaient vérifiées par un tiers expert et indépendant des gestionnaires de fonds. Ainsi, au moins 90% du portefeuille devait faire l’objet d’une analyse ESG avec un impact direct sur sa composition en écartant au moins 15% des émetteurs sur des critères ESG.
2/ Promouvoir la transparence auprès des acteurs du marché, en exigeant une information exhaustive sur les caractéristiques extra-financières des fonds ISR et la publication de la composition intégrale des portefeuilles.

Le Label ISR de Novethic n’est plus attribué depuis 2016, mais il a servi de tremplin à la démarche de labellisation en France, puisque les pouvoirs publics proposent leur propre label ISR, pour lequel Novethic a été partie prenante dans l’élaboration du référentiel.
En savoir plus
Label Vert

Labellisateur expert de la finance verte

Label Vert

En 2013, le centre de recherche lançait le Label Fonds Vert Novethic, principal label européen destiné aux fonds thématiques environnementaux. Il a été attribué à une vingtaine de fonds entre 2013 et 2016.

L’objectif :
Le Label Fonds Vert Novethic attestait des caractéristiques environnementales des fonds certifiés (seuils minimums d'activités vertes des entreprises en portefeuille, indicateurs de mesure de la performance environnementale, etc).
Les fonds labellisés devaient également répondre à des exigences de transparence, en publiant la composition du portefeuille et leurs critères d’investissement, et en démontrant une analyse de celui-ci sur des dimensions sociales et de gouvernance.

Le label gouvernemental TEEC a donné suite à la certification des produits financiers sur des critères environnementaux. Lancé fin 2015, il garantit la transparence et la qualité des caractéristiques environnementales des fonds labellisés, audités par Novethic, en tant que tiers expert et indépendant.
En savoir plus



Label FNG

Un gage de qualité reconnu en Europe

Créateur des premiers labels européens de fonds d’investissement responsable en Europe, Novethic a accompagné le développement de ce marché. Son rôle se poursuit à présent via des démarches spécifiques et novatrices visant la structuration de ses différents volets thématiques ou géographiques.
Labels Novethic

En 2015, deux tiers des sociétés de gestion proposant
des fonds labellisés par Novethic n’était pas françaises.


Le label ISR FNG
Novethic est le partenaire stratégique du Forum pour l’investissement responsable allemand, le FNG, afin de développer un label ISR dans les pays germanophones. Celui-ci repose sur une méthodologie innovante qui distingue les fonds labellisés selon leur niveau de qualité avec un système d’attribution d’une, deux ou trois étoiles pour les plus exigeants.
En savoir plus